Un plat facile et rapide : le poulet piccata, ou poulet en sauce acidulée et onctueuse au citron et câpres. Un délice pour les amateurs de citron et de câpres. Vous pouvez l’accompagner avec des pommes de terre sautées ou rôties au four (ou autres légumes), des pâtes, du riz ou de la polenta. Moi j’ai augmenté les quantités de la recette ci-dessous pour avoir plus de sauce au citron. Faites de même si vous aimez!

Type de recette: Poulet
Cuisine: Italienne
Quantité: 4

Ingrédients

  • 2 poitrines de poulet, sans os et sans peau, chacune coupée en deux dans le sens de la longueur (ça vous fait 4 escalopes de poulet)
  • Sel selon votre goût
  • 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
  • ¼tasse de bouillon (la recette d’origine avait du vin blanc)
  • ¼ tasse de jus de citron
  • ¼ tasse de beurre doux, coupé en petits morceaux
  • 2 cuillerées à soupe de câpres
  • Des tranches de citron pour servir

 

Préparation :

 

 

Mettez la farine et le sel dans un sac en plastique, genre sac de congélation. Ajoutez les filets de poulet et remuer pour couvrir les morceaux de poulet avec la farine. Cela peut se faire aussi dans une assiette, il suffit juste de mettre la farine dans une assiette et de rouler dedans chaque filet de poulet pour l’enrober des deux côtés. Secouez un peu pour retirer l’excès de farine.
Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive sur feu entre moyen et vif, et faites y dorer des deux côtés les escalopes de poulet (3 à 4 minutes par côté).
Retirez les escalopes de poulet de la poêle et réservez-les dans une assiette, couvrez-les pour les garder au chaud.
Versez le bouillon et déglacez avec le fond de la poêle, en faisant bouillir tout en remuant.
Ajoutez le jus de citron et laissez réduire la sauce, selon la consistance désirée.
Une fois la sauce réduite, ajoutez les morceaux de beurre et laissez-les fondre en secourant la poêle.
Retirez du feu et ajoutez les câpres. Mélangez.
Servez aussitôt le poulet chaud arrosé de la sauce au citron et câpres, et saupoudrez avec du persil haché. Accompagnez aussi avec des quartiers ou tranches de citron.

Suggestion de plat d’accompagnement :

pommes de terre sautées ou rôties, pâtes, riz, polenta, out tout ce que vous voulez!

Notes sur la recette

1. LE POULET :

1a. Si vous voulez, vous pouvez attendrir vos poitrines de poulet comme ceci : coupez votre poitrine de poulet en deux dans le sens de la longueur. Puis mettez chaque filet entre deux films plastiques et aplatissez le à l’aide d’un attendrisseur de viande (ou d’un rouleau à pâtisserie), pour avoir une escalope fine. Ca cuit encore plus vite!

1b. Ce plat peut aussi se faire avec des morceaux de poulet autre que l’escalope / blanc de poulet, avec ou sans peau, avec ou sans os. La seule différence est dans le temps de cuisson. Le temps de cuisson des escalopes de poulet est beaucoup plus court.

2. Pour accompagner votre poulet piccata avec des pommes de terre :

2a. Pommes de terre sautées à la poêle (choisissez de préférence des pommes de terre à chair ferme) :

Epluchez et coupez vos pommes de terre en rondelles. Si elles sont bio, vous pouvez laisser la peau si vous voulez. Faites dorer les rondelles des deux côté dans un peu d’huile d’olive chaude, à feu vif. Une fois dorées des deux côtés, baissez le feu et laissez-les cuire une quinzaine de minutes. Ensuite saupoudrer avec de l’ail haché, des herbes aromatiques et des épices selon votre goût, du sel et du poivre. Continuez la cuisson 2 minutes. C’est prêt!

2b. Pommes de terre rôties au four (choisissez de préférence des pommes de terre fermes, comme la Charlotte) :
Coupez vos pommes de terre en rondelles ou en dés (pas la peine de les éplucher si elles sont Bio).
Dans un bol, mélangez un peu d’huile, du beurre fondu, de l’ail en poudre, un peu d’oignons déshydratés, des herbes et des épices selon votre goût et ce que vous avez sous la main. Mettez vos pommes de terre dans le bol, mélangez bien pour bien enrober les morceaux de pommes de terre. Versez dans une plaque, étalez le tout. Il faut que les pommes de terre soient en une seule couche, il faut donc choisir une grande plaque. Faites cuire au four préalablement chauffé à 200 °C | 400°F, pendant 35 à 40 minutes (ou jusqu’à ce que vos pommes de terre soient cuites). Testez avec une fourchette ou la pointe d’un couteau qui doit s’enfoncer facilement dans la chair. Retirez votre plat du four, salez et poivrez vos pommes de terre selon votre goût.

2c. Et pourquoi pas avec de la purée de pommes de terre ? C’est bon aussi!

3. Cette recette me vient du site allrecipes.com. J’ai tout simplement remplacé le vin blanc par du bouillon de poulet et j’ai augmenté les quantités pour avoir plus de sauce au citron.

Voilà, c’est tout 🙂 J’espère que ce poulet piccata et ces pommes de terre vous plairont! Et si vous avez des questions, écrivez-moi un commentaire, ça me fera un grand plaisir de vous répondre.