L’apparence de la langue peut fournir des signes concernant la santé et notamment la présence de certaines maladies. Afin de vous éclairer, nous allons vous donner les différents aspects qu’elle peut prendre et leur signification. 

Problèmes liés à une langue rouge

Une langue rouge peut démontrer une éventuelle carence en vitamines. D’après les experts, être pauvre en vitamine B12 et en acide folique peut déclencher les processus inflammatoires de la langue. C’est ce qui lui donne une apparence plus rouge.

Problèmes liés à une langue avec une apparence rouge et bosselée

Avoir une langue rouge et bosselée peut être due à un signe de scarlatine. Dans le cas où cela s’accompagne d’une fièvre, il faudra consulter rapidement le médecin.

Une langue endolorie et bosselée

Le fait d’avoir une langue endolorie et bosselée est souvent lié à des traumatismes comme des morsures par les dents, le tabagisme et les aphtes. Si les bosses et les plaies ne guérissent pas, cela peut indiquer un cancer de la bouche.

Problèmes liés à une langue blanche

Avoir une langue blanche ou présentant des taches blanches peut être un symptôme de poussée buccale. Cette infection est plus commune chez les enfants et les personnes âgées.

Problèmes liés à une langue à apparence noire et poilue

Dans la plupart des cas, avoir une langue noire et poilue ne présente aucun problème. Cependant, cela peut être le résultat d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou d’un signe de diabète. Généralement, il disparaît tout seul. Cependant, si ce n’est pas le cas, il faudra consulter le médecin.

Apparence palmée ou dénudée de la langue

Le fait d’avoir une langue palmée ou dénudée peut indiquer une maladie chronique. Cette dernière est connue sous le nom de lichen plan et se produit lorsque l’immunité commence à attaquer les cellules de la cavité buccale. Si l’infection est indolore, il n’y a rien à craindre. Dans le cas contraire, il faudrait consulter le médecin pour qu’il puisse prescrire des médicaments comme des immunosuppresseurs ou des rétionides.

Problèmes liés à une langue entachée

L’apparition d’une combinaison de points rouges et blancs sur la langue est un phénomène courant. Cela démontre que certaines zones des papilles gustatives ont été usées. Pour cette condition, il n’existe pas de traitement.