Une recette tout simple, qui demande pas beaucoup de temps à part le temps de préparation de la pâte à choux.

Une boite de thon qui attendait sagement d’être ouverte, et pourquoi ne pas marier le thon et les oeufs mimosa le tout présenté dans des petits choux.

Je trouve que le résultat est vraiment sympa en plus !Je vous présente donc aujourd’hui les profiteroles ou choux au thon mimosa.

Préparation : 30 minutes / Difficulté : facile / Cuisson : 25 minutes
Ingrédients pour 4 personnes (selon la tailles des choux, environ 2 à 3 par personnes) :

Pour la pâte à choux :
25 cl d’eau
60 g de beurre
125 g de farine
1 pincée de sel
4 oeufs

Pour la garniture :
150 g de thon au naturel
1 petite échalote
1 c à s de ciboulette
80 g de fromage frais
3 oeufs
Sel / poivre du moulin

Glaçage :
2 c à s de mayonnaise
2 c à s d’eau
1 feuille de gélatine
Ciboulette pour la finition

Préparation:

Commencez par préparer la pâte à choux, dans une casserole, faîtes chauffer l’eau et le beurre avec la pincée de sel, une fois le beurre totalement fondu, ajoutez le farine en une seule fois mélangez bien, laissez votre pâte sur le feu tout en remuant énergiquement de façon à la dessécher pendant 1 à 2 minutes.

Hors du feu ajoutez les oeufs un par un en mélangeant bien entre chaque ajout (votre pâte doit être bien homogène avant d’ajouter le suivant).

Préchauffez le four th.6 à 180°.

Déposez sur une plaque allant au four une feuille de papier sulfurisé et à l’aide de 2 gosses cuillères formez des boules de pâtes de la taille d’une noix et déposez-les sur la plaque en les espaçant bien.

Enfournez vos choux pour 20 à 25 minutes environ, il faut qu’ils soient légèrement dorés.

Une fois cuits, sortez les choux du four et laissez-les totalement refroidir sur une grille.

Pendant que vos choux refroidissent, préparez la farce. Dans une casserole d’eau ajoutez les oeufs et faites les cuire 9 minutes une fois l’ébullition atteinte.

Égouttez les oeufs et épluchez les, hachez les très finement et réservez, épluchez l’échalote et émincez-la finement, rincez la ciboulette et coupez-la.

Dans une bol, émiettez le thon, ajoutez le fromage frais, la ciboulette, l’échalote, mélangez bien, ajoutez ensuite l’ équivalant de 2 oeufs hachés finement, mélangez de nouveau, salez et poivrez.

Coupez le dessus de vos choux, et garnissez l’intérieur avec la farce que vous venez de préparer, répétez l’opération avec tous les choux, sans replacez leur chapeau.

Mettez la gélatine à ramollir dans de l’eau froide, faites chauffer la mayonnaise avec l’eau, ajoutez hors du feu la gélatine ramollie et essorée, mélangez bien.

Déposez chaque chapeau dans le glaçage puis dans le reste de oeufs hachés, et replacez-les sur le dessus de vos choux, saupoudrez un peu de ciboulette restante sur le dessus.

Vous pouvez servir vos profiteroles au thon mimosa accompagnés d’une petite salade verte par exemple, vous pouvez également préparer des choux plus petits, taille chouquette par exemple et les servir en apéritif.