Comme ce sont des plantes délicates, nous allons vous donner les conseils efficaces afin de raviver les Orchidées. En effet, elles nécessitent une attention particulière mais les efforts sont récompensés en les voyant fleurir.

Garder un œil sur les racines

Les racines peuvent démontrer si une orchidée a besoin ou non d’être arrosée par sa couleur et son aspect.

Si elles sont ternes et grisâtres, elle a besoin d’eau rapidement, sinon, il n’est pas encore nécessaire de l’arroser.

Raviver les Orchidées avec l’arrosage

L’excès d’eau est nocif pour les Orchidées et peut pourrir ses racines. En ce sens, il faut faire très attention à l’arrosage et garder un œil sur les racines.

Normalement, les orchidées devraient être arrosées une fois par semaine. Outre ce paramètre, l’eau doit être bien drainé pour ne pas rester dans le pot afin de préserver la plante.

Vaporiser les feuilles avec de l’eau

Le fait de vaporiser les feuilles maintient une atmosphère humide et adéquate à son développement. Il est essentiel de le faire une fois par jour en utilisant un vaporisateur.

Garder un environnement humide

Mettre un lit d’argile ou de gravier sous les pots des orchidées permet de garder l’air ambiant assez humide.

Il est important de veiller à ce qu’il y ait toujours une petite quantité d’eau dans le contenant du gravier. Ce dernier évite le contact direct de l’eau et de la racine.

Raviver les orchidées avec un engrais modéré

Les orchidées n’ont pas besoin de beaucoup de nutriments, les engrais organiques suffisent à leur développement.

Pour ceux qui utilisent un engrais spécial, il faut savoir modérer la quantité et ne pas en mettre trop. La fréquence idéale d’ajout d’engrais est d’une fois toutes les deux semaines. Pendant sa croissance, il faut utiliser de l’engrais riche en azote tandis qu’à sa floraison, un engrais riche en potassium est le plus adapté.

Les orchidées détestent les coups de chaud

Il est essentiel de ne pas placer les orchidées dans les endroits chauffés même durant l’hiver. Elles risquent de s’assécher.

Changer les Orchidées de place selon la saison

En pot, les orchidées peuvent être déplacées facilement. Il est mieux de les placer dans le salon du mois d’Avril à Octobre et à la salle de bain en hiver.

Faire fleurir une orchidée

Une des raisons pour laquelle une orchidée saine ne fleurit pas pourrait être son emplacement. Afin d’y remédier, choisir une zone à température de 15°C et l’y laisser pendant 20j en évitant de trop arroser.

Raviver les orchidées en découpant les tiges et les racines

Les tiges des orchidées s’assèchent souvent après la deuxième floraison. Il faut alors les couper au-dessus d’un œil pour favoriser la floraison à venir.

Ses racines peuvent paraitre également sèches. Dans ce cas, il faut les couper avec un instrument approprié en faisant très attention aux parties saines.

Le rempotage :

Ce procédé n’est pas toujours nécessaire. En général, il se fait tous les deux ou trois ans. Cependant, éviter de faire le rempotage durant l’été ou la période de floraison.