Pour avoir un réserve de petit déjeuner, réaliser cette recette de gâteau très tendre sans beurre. C’est une préparation très facile à réaliser, car elle se prépare en 15 minutes, pendant que vous préchauffez votre four. En plus de simplicité, vous n’aurez qu’à utiliser des ingrédients à bon marchés que vous aurez surement en réserve dans votre placard. Je vous propose la recette de base du gâteau, mais travaillez votre imagination et ajoutez les ingrédients que vous préférez. Bien sûr, ce gâteau est déjà assez délicieux pour un modeste petit déjeuner. Passons immédiatement en cuisine et peaufinons ensemble la recette.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 minutes
Portions : 8 à 10 personnes

Ingrédients


3 œufs (jaunes d’œufs et blanc séparés)
150 g de sucre
100 g d’huile tournesol
200 g de farine
100 g de lait
1/2 sachet de levure chimique
Un sachet de sucre vanillé
Zeste de citron râpé
Granulés de sucre pour décorer

Préparation

Comment faire la recette de gâteau très tendre sans beurre, simple et rapide ?

Commencer la recette de gâteau très tendre sans beurre par préchauffer un four à 180°C et beurrer et fariner un moule à gâteau rond d’environ 24 cm.

Séparer les blancs et les jaunes d’œufs puis monter les blancs d’œufs à l’aide de fouet électrique. Faire en sorte d’avoir une texture ferme puis les mettre de côté.

Bien nettoyer le fouet électrique et travailler les blancs d’œufs avec le sucre dans un autre récipient. Bien travailler jusqu’à l’obtention d’un mélange bien gonflé et blanchâtre.

Ajouter l’huile de tournesol et bien travailler afin d’avoir un mélange lisse.

Verser le lait et mélanger durant quelques instants.

Ajouter progressivement la farine tamisée, la levure, le sucre vanillé et le zeste de citron râpé.

Mélanger le tout, tout en utilisant le fouet électrique. Pour ce faire, débuter à une basse vitesse puis augmenter progressivement. La texture doit être lisse et sans grumeaux.

Verser les progressivement les blancs d’œufs dans la préparation et remuer de bas en haut, cette fois à l’aide d’une spatule. Toujours faire en sorte d’avoir une texture lisse.

Transvaser la pâte dans le moule et bien égaliser. Orner la surface avec des grains de sucre.

Le four bien chauffé, enfourner le gâteau et cuire à 180°C pendant 35 à 40 minutes selon le type de four. Faire le test du bâton et terminer la cuisson quand ce dernier est sec.

La recette de gâteau très tendre sans beurre est finie. Savourez !