Pour passer du temps à cuisiner en famille, réalisez ensemble cette recette de pain facile et croustillant. Le pain est sans doute l’une des choses dont on a toujours besoin au quotidien. Alors, pour cette fois, concoctez vous-même vos pains. Cependant, ce n’est pas n’importe quel type de pain, car je vous propose la recette croustillante et qui est très facile à reproduire. Suivez alors la préparation et rassemblez tous les ingrédients et passons en cuisine pour concocter ces pains.

Préparation: 15 min

Cuisson: 20 min
Repos: 3 h 30 min
Portions : 2 grands pains pour 10 personnes

Ingrédients

500 g farine T55
30 cl d’eau
1 sachet de levure du boulanger « Alsa briochin »
1 petite cuillère à soupe de sel fin

Préparation

Comment faire la recette de pain facile et croustillant ?

Préparer la pâte

Commencer la préparation de la recette de pain facile et croustillant par verser l’eau et la levure dans le moule de la machine à pain et secouer le secouer légèrement, puis ajouter la farine.

Ajouter l’équivalent d’une petite cuillère à soupe de sel fin au milieu de la farine puis recouvrir le sel avec la farine et disposer le moule dans la machine à pain.

Pour préparer la pâte, il ne suffit que de programmer la machine en mode pâte à pain. Vers la fin du pétrissage ou au moment où la machine ne fait plus de bruit, retirer la pâte et commencer à la travailler sur une table pâtissière enfarinée.

Former les pains

En premier lieu, former une boule et si la pâte colle à la main, ajouter un peu de farine et retravailler le tout. Mettre de côté dans un récipient couvert de film alimentaire et laisser reposer durant voire 2h30 afin que la pâte lève.

Après le temps de pause, prendre la pâte et la déposer à nouveau sur une table enfarinée et appuyer tout doucement avec ses mains qui a été préalablement farinées afin l’enlever l’air dans la pâte.

Diviser la pâte en deux à l’aide d’un couteau écuissé et commencer à former forme du pain. La disposer sur une feuille de papier de cuisson installée sur une grille. Couvrir d’un torchon de cuisine et laisser lever à nouveau pendant 1 heure.

Cuire les pains

Préchauffer le four avec en lèchefrite à 200°C pendant les 15 minutes avant le temps de pause. À l’aide d’une lame de rasoir ou d’un couteau, faire 3 incisions sur chaque pain. Cela fait, introduire le plus vite possible la préparation sur la grille du four et verser un grand verre d’eau dans la lèchefrite. Cela permet de rendre le pain plus croustillant.

Toujours dans un mouvement rapide pour éviter que la chaleur le sorte, fermer le four et cuire pendant 20 minutes ou plus selon le type de four. Retourner les pains avant la fin de la cuisson si nécessaire afin de cuire le dessous. Les sortir du four et dès qu’ils sont refroidis, les enrouler dans un torchon afin d’éviter qu’ils ne sèchent.

La recette de pain facile et croustillant touche à sa fin, alors n’attendez plus et concoctez les vôtres.