Le pain aux courgettes est un plat délicieux et très facile à réaliser même pour un débutant. C’est une recette innovante et originale avec laquelle vous pourrez surprendre vos invités.

En plus de cela, la courgette fait partie des légumes les moins caloriques et pourtant très riche en fibres. Elle est donc très recommandée pour les personnes qui souhaitent suivre une alimentation équilibrée sans passer par un régime draconien.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 190 minutes

Portions : 12 tranches

Temps de cuisson : 45 minutes

Calories : 160 par tranche

Ingrédients

300g de farine 00

150 g de farine complète

140 ml d’eau tiède

140ml de lait

30 ml d’huile d’olive

2 courgettes

1 sachet de levure à bière

Quelques pincées de sel

Préparation du pain aux courgettes

Pour la préparation du pain aux courgettes,  verser d’abord l’eau, le lait et la levure dans un bol. Puis mélanger jusqu’à ce la levure soit complètement dissoute.

Ensuite, ajouter 100g de farine 00 et pétrir afin d’obtenir une pâte et laisser reposer pendant 40 minutes pour doubler le volume.

Pendant ce temps, il faut préparer les courgettes. Pour cela, retirer les extrémités des courgettes et bien les laver avant de les râper dans une passoire. Après cela, il faut les saler et les presser légèrement pour éliminer le sel et l’excès d’eau avant de les mettre de côté.

A présent, mettre l’huile, le reste de farine 00, le sel et la farine complète avec la pâte et bien mélanger. Une fois l’obtention d’une consistance homogène, incorporer les courgettes et bien mélanger de nouveau.

Après cette étape, couvrir la pâte avec un tissu propre et laisser reposer pendant 2h environ.

Dès que le temps de pause est passé, étaler la pâte sur le plan de travail. Puis, vous pouvez lui donner la forme que vous voulez avant de le placer dans un moule à gâteau bien huilé.

Après ce procédé, attendre encore 30 minutes avant de le cuire dans un four préchauffé à 200°C pendant 45 minutes.

Pour terminer, vous pouvez le servir bien chaud et déguster ce pain aux courgettes avec votre entourage. Si il y a des restes, vous pouvez le conserver dans un sac alimentaire pendant 2 à 3 jours.