Pour épater vos invités et ravir vos enfants, on vous conseille de leur préparer ce délicieux gâteau à la ricotta et au yaourt. Grâce à sa légèreté, il peut être servi en dessert pour terminer le repas en beauté.

Le gâteau à la ricotta que nous vous proposons aujourd’hui est très moelleux et fondant en bouche. En plus de son fabuleux goût, cette préparation est toute simple, il suffit de bien suivre la recette et le tour sera joué.

Ce gâteau est également peu calorique, en ce sens, même les personnes en régime peuvent le déguster sans problème.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 35-40 minutes

Portions : pour 10 personnes

Calories : 150KCal par part de gâteau

Ingrédients

250g de farine 00

125g de ricotta légère

125g de yaourt blanc

75 g d’édulcorant stévia ou 150 g de sucre semoule

60 ml de lait

30 ml d’huile d’arachide ou d’huile de tournesol

2 œufs à température ambiante

1 sachet de levure chimique

Préparation d’un somptueux gâteau la ricotta et au yaourt

Pour commencer, préchauffer le four à une température de 180°C. Puis beurrer un moule à beignets et le mettre dans le four.

Une fois le moule mis en place, casser les œufs dans un bol et ajouter l’édulcorant stevia ou le sucre. Commencer à battre à l’aide d’une batteuse électrique pendant 5 minutes pour bien mélanger.

Dès que le mélange adopte une apparence mousseuse de couleur claire, ajouter le lait, le yaourt, la ricotta et mélanger de nouveau.

Il faut continuer à battre jusqu’à ce que la préparation ne présente plus aucun grumeau. L’objectif est d’avoir une crème lisse et soyeuse.

Une fois la texture idéale obtenue, tamiser la farine et l’ajouter à la préparation avec la levure chimique et l’huile.

Puis, il faut remettre le tout à battre pour obtenir une consistance bien fluide avant de le verser dans le moule.

Enfin, faire cuire dans le four préchauffé pendant 35 à 40 minutes à la même température de 180°C. Après ce laps de temps, il ne faut pas tout de suite sortir le gâteau, il est plus conseillé d’attendre 10 minutes de plus.

Pour terminer, il ne reste plus qu’à le démouler et d’attendre qu’il refroidisse avant de le servir. Tapisser un peu de sucre glace par-dessus le rendra encore meilleur.