Recette mousse au chocolat blanc Cyril Lignac

Comment réussir une bonne mousse au chocolat blanc d’après Cyril Lignac ? Il vous faudra choisir un bon chocolat blanc à pâtisser et surtout soyer patient, il faudra attendre au minimum 24 heures avant de la déguster !

Cette recette à base de chocolat blanc est parfaite pour finir un repas en légèreté.  Cette mousse au chocolat blanc facile est fondante et légère, elle devrait vous plaire. Sinon vous avez le choix ! La mousse au chocolat pralinoise ou encore la mousse au caramel beurre salé …

Pourquoi ma mousse au chocolat blanc est trop liquide ?

Le chocolat blanc n’a pas la même composition que le chocolat noir. Pour éviter une mousse au chocolat liquide, il faut utiliser un chocolat blanc à forte teneur en matière grasse ou du beurre de cacao pour que la mousse se fige plus facilement. Il faudra également éviter de mettre du sel dans les blancs en neige,  le sel sert a dissoudre les blancs et donc mauvaise idée pour que la mousse soit ferme ! Il faut absolument que vos blancs soient meringués, c’est à dire très très fermes comme du béton. Dernier conseil, incorporer les blancs le plus délicatement, sinon c’est la cata assurée !!!

Comment rattraper une mousse au chocolat trop liquide ?

publicité

J’ai raté ma mousse !!! et bien il n’y a plus grand chose à faire, il faut recommencer toute la recette. Mais surtout ne jeter pas votre préparation, gardez-la pour en faire une bonne glace et hop au congélateur.

Préparation et recette pour 4 personnes

Ingrédients

    • 150gr de chocolat blanc
    • 10g de beurre de cacao
    • 20gr de sucre
    • 4 œufs

Préparation :

Préparation :

Faites fondre le chocolat blanc et le beurre de cacao au bain-marie.
Séparer les blancs des jaunes.
Fouettez les jaunes avec 10 gr de sucre ( le mélange doit être mousseux )
Verser les jaunes dans le chocolat blanc et mélanger

Montez les blancs en neige très très fermes avec le reste de sucre
Incorporer délicatement avec une spatule en bois les blancs très fermes dans le chocolat refroidit.

Verser dans des ramequins
Mettre au frais 24 heures