Une préparation à ne surtout pas manquer, voici la recette originale du Kougelhoff alsacien. C’est une pâtisserie originale qui provient des foyers alsaciens. Délectez-vous de la douce saveur du pain qui est riche en raisins secs. Jouissez de sa texture filante avec sa composition bien pensée. De plus, l’utilisation de la machine à pain facilite grandement la préparation. Ajoutez à cela une préparation qui se fait en seulement 15 minutes. Par contre, le choix du moule est essentiel, car la cuisson en dépend grandement. Le moule traditionnel d’un vrai Kougelhoff est en effet en céramique et bien graissé de beurre. Par contre, vous pouvez utiliser un moule en silicone et y disposer une généreuse couche de beurre. Faites alors défiler, passez en cuisine et bonne préparation !

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Portions : pour 6 personnes

Ingrédients


500 g de farine T 65
150 g de beurre
75 g de sucre
75 g de raisins secs
50 g d’amandes entières
25 cl de lait (de vache ou de soja)
2 œufs
1 cuillerée à soupe de kirsch
1 sachet de levure de boulanger déshydratée (10 à 12 g)
Sucre glace

Préparation

Comment faire la recette originale du Kougelhoff alsacien ?


Délayer la levure avec 3 cuillerées à soupe d’eau tiède pendant 15 minutes puis mélanger à la farine, le sucre, les œufs fouettés, le beurre fondu, le lait ainsi que le kirsch dans la machine à pain.

Lancer la machine avec le programme pâte simple puis ajouter les fruits secs en marche ou les disposer dans le bac pour cette fonction si possible.

Disposer la pâte dans un moule à Kougelkoff généreusement chemisé de beurre puis mettre au repos durant 30 à 45 minutes dans un lieu tiède.

Enfourner la préparation dans un four à 180°C pour cuire durant 40 minutes et mettre à refroidir. Parsemer de sucre glace au moment de la dégustation.

La recette originale du Kougelhoff alsacien touche à sa fin. Savourer avec une boisson chaude de votre choix.