Une délicieuse recette de poulet au citron et pommes de terre à la poêle ou au four, facile et rapide à realiser parfumé au romarin.

Recette poulet au citron au four

J’ai chois les pommes de terre rouge coupées en deux en gardant la peau, les morceaux de poulet sont saisi à la poêle avant d’être enfournés pour une quarantaine de minutes ou jusqu’à ce que la peau soit dorée.

Nous nous sommes régalés à l’heure du dîner, le poulet s’est avéré très tendre et les pommes de terre fondantes. J’ai d’abord fait dorer le poulet dans de l’huile d’olive à la poêle comme expliqué plus haut puis j’ai versé une marinade afin de l’enrober ainsi que les pommes de terre avant de l’enfourner.

publicité

Ingredients

5 morceaux de poulet avec les os et la peau (poitrines, pilon, cuisse etc..)
4petites pommes de terre rouges (nettoyées et coupées en deux)
1 oignon rouge moyen émincée finement
2 c-a-soupe d’huile
1 c-a-soupe de romarin séché
1 tasse de bouillon de poulet
quelques olives Kalamata (facultatif)
sel, poivre noir
Sauce :
120 ml d’huile d’olive
4 gousses d’ail émincées
60 ml de jus de citron
1 citron coupe en rondelle
quelques brins de romarin frais pour la garniture

Préparation :

Préchauffer le four à 180 C (350 F).
Placer les pommes de terre et l’oignon émincé dans un plat allant au four. Assaisonner de sel et poivre noir.
Dans une grand poêle a fond épais, chauffer l’huile d’olive à feu moyen, ajouter les morceaux de poulet (avec la peau de préférence) et saisir jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur dorée (environ 5 minutes) et les retourner.
Retirer la poêle du feu et ajouter les morceaux de pomme de terre (on peut utiliser un plat allant au four) ainsi que les oignons émincés.
Mélanger au fouet l’huile d’olive au jus de citron, ail émincé et romarin dans un petit bol.
Verser sur le poulet et les pommes de terre.
Mélanger bien le tout afin que les pommes de terre s’imprègnent de cette marinade et pour enrober les morceaux de poulet.
Verser le bouillon de poulet dans la poêle en évitant d’arroser le poulet. Déposer les tranches de citron sur toute la surface.
Enfourner environ 45 minutes a 1 heure ou jusqu’à ce que la chair du poulet soit tendre et la lame de couteau traverse facilement les pomme de terre (de temps en temps on retournera les pommes de terre).
En fin de cuisson ajouter quelques olives Kalamata si désiré parsemer de romarin frais.
Servir chaud.