Pour réduire le montant de la facture électrique, la meilleure astuce est de débrancher certains appareils inactifs. En plus de causer une dépense supplémentaire, le branchement en permanent des matériels électriques présente des risques non négligeables.

Réduire la facture électrique en débranchant les appareils consommateurs

En débranchant les appareils suivants, il est possible de diminuer le montant de la facture d’électricité de 10%. Il s’agit de la télé, du lecteur DVD, de l’ordinateur, du modem, du téléphone, de chargeurs de brosse à dents électriques et de la veilleuse automatique. En effet, ces appareils même s’ils sont éteints continuent de consommer s’ils ne sont pas complètement débranchés.

Cependant, ce ne sont pas les seuls. C’est également le cas pour le décodeur numérique, l’imprimante, la console de jeux, la chaîne audio, la micro-onde et la machine à café. En effet, ils consomment de l’énergie électrique sans que personne ne s’en rende compte. Pourtant, outre la hausse de consommation, les appareils cités peuvent engendrer un court-circuit s’ils ne sont pas débranchés.

Conseils d’usage pour limiter la consommation

Pour limiter la consommation électrique de la maison, certaines astuces peuvent être appliquées. Pour cela, il serait bien de commencer à utiliser une multiprise. En effet, il suffit d’éteindre son bouton pour couper l’électricité qui y circule.

Afin de ne pas avoir à perdre de temps, l’idéal serait de débrancher les appareils tout de suite après les avoir utilisés. Il faut également faire la liste des appareils les plus indispensables et les moins avides.

Le fait de débrancher les appareils les protègera mais évitera également les accidents. Par mégarde, la surtension causée par le branchement de plusieurs appareils en même temps peut avoir un impact conséquent.

En plus de faire des économies en débranchant les appareils inactifs, c’est également écologique et bénéfique pour le bien-être. En effet, il y aura moins d’ondes électroniques dans la maison et donc moins de risque pour la santé. Notamment, pour les personnes très sensibles.