Pour des raisons d’esthétique mais surtout de santé, il est très important d’éliminer les moisissures des murs. En effet, ces dernières laissent des taches noires dérangeantes mais elles affectent également le système respiratoire de l’organisme.

Origine des taches noires

Les vilaines taches noires qui se forment sur les murs de la maison sont généralement causées par un excès d’humidité. En effet, l’humidité combiné au manque de lumière et au manque d’aération forment la condition idéale pour la prolifération des moisissures.

Ces taches ne touchent pas seulement le coté esthétique, elles affectent également la santé. En effet, le fait d’inhaler les spores de moisissures expose le corps au risque de maladies respiratoires grave. Surtout pour les personnes sensibles et allergiques.

Pour les éliminer, une simple couche de peinture ne suffit pas. Il faut les éliminer en profondeur avec des produits adéquats.

Éliminer les moisissures des murs avec du bicarbonate de soude

Comme la moisissure se forme à cause de l’humidité, le bicarbonate de soude peut être un allié de taille. En effet, il est généralement utilisé pour absorber l’humidité des chaussures et éviter les mauvaises odeurs. En partant de ce principe, cette propriété peut également s’appliquer aux murs.

Pour cela, il faut d’abord saupoudrer du bicarbonate de soude sur les murs touchées. Puis, frotter avec un chiffon propre pour enlever les moisissures. Le processus peut être répété plusieurs fois jusqu’à ce toute les traces noires soient parties.

Éliminer les moisissures des murs avec du peroxyde d’hydrogène

Même si le peroxyde d’hydrogène est surtout adapté pour les petites taches, il est également efficace contre la moisissure des murs.

Dans cette perspective, il suffit de tremper un chiffon dans l’eau oxygénée et de l’appliquer sur les taches de moisissure. Ensuite, attendre 15 secondes avant de bien frotter pour se débarrasser des taches.

Utiliser de l’eau vinaigrée et de l’alcool

Cette dernière astuce convient aussi bien pour les murs blancs que pour les murs colorés. Pour cela, combiner la même quantité d’eau, de vinaigre blanc et d’alcool. Une fois que c’est fait, il suffit d’appliquer directement la solution sur les taches en les vaporisant.

Pour toutes les astuces, il est important de bien sécher les murs après leurs applications et avant de repeindre. Le fait d’aérer la pièce est également très recommandé. Dans le cas où ce ne soit pas possible, l’utilisation d’un sèche-cheveux pourrait aider.