Qui dit soleil, dit besoin de fraicheur. Simple et onctueuse, la salade de poulet aux courgettes et aux pommes de terre est celle qu’il vous faut. Une petite réalisation originale et savoureuse, cette salade est le coup de frais dont vous avez besoin ! Rien de tel que de déguster une recette maison idéale pour l’été et ses vagues de chaleur intense. Pour un pique-nique, une sortie à la plage et même un diner au bureau, la salade de poulet aux courgettes et aux pommes de terre est le plat parfait pour égayer vos journées ensoleillées.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Portions : 4 personnes

Ingrédients :

500 g de blanc de poulet (entier ou en tranches épaisses)

4 pommes de terre
2 courgettes (longues, vertes)
100 g de pois chiches (déjà cuits)
100 g de jambon cuit (en lanières)
Huile d’olive
Pincées de sel
q.s. d’origan

Préparation

Comment faire la salade de poulet aux courgettes et aux pommes de terre ?

Faire bouillir les pommes de terre dans de l’eau salée : les peler avant ou après la cuisson suivant la préférence. Il est aussi possible de les cuire au micro-ondes ou à la vapeur.
Lorsqu’ils sont tendres, les laisser refroidir puis les découper en dés.

Découper le blanc de poulet en petits morceaux ou en lanières. Faire cuire le poulet dans une poêle avec du sel et des fines herbes. Rajouter un peu d’huile pour une viande plus tendre et continuer la cuisson à feu doux.

Rincer les courgettes et les couper aux deux extrémités. Les couper en tranches plus ou moins fines.
Mettre les tranches de courgettes dans un bol et y ajouter une cuillère à café d’huile, de sel et d’origan. Idéalement, placer le tout dans le panier de la friteuse à air pendant 8 minutes à 200° en les retournant de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Il est possible de les faire cuire à la poêle.

Égoutter les pois chiches antérieurement cuits. En cas d’utilisation de pois chiches surgelés, les décongeler à la poêle jusqu’à ce qu’ils soient cuits.

Prendre un grand bol et y mélanger le poulet, les pommes de terre, les courgettes, les pois chiches et le jambon. Assaisonner à souhait avec de l’huile de l’olive, de l’origan et des plantes aromatiques (la menthe, le basilic, le persil, le thym frais).

Laisser le plat au frais dans le réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Déguster la salade de poulet aux courgettes et aux pommes de terre frais accompagné d’un jus d’agrumes.

CONSEILS
La salade est être conservé pendant 3 jours au réfrigérateur avec des ingrédients frais.