Voici la recette de la savoureuse tourte aux pommes de terre de lard fumé et reblochon. Une recette peu commune, car une tourte à la réputation d’être sucrée, d’où la première originalité de cette dernière. C’est un plat qui se peaufine en utilisant de simples ingrédients, qui résultera à une bouchée de saveurs incomparables. Un repas onctueux qui pourra servir de repas complet pour toute la famille, voire même que d’autres pourront s’en resservir. Proposez également la tourte lors de vos réceptions pour un apéritif gustatif. Ajouter à tout ces avantages, une préparation aisée et très rapidement. Alors, enfilez vite votre tablier et suivez-moi en cuisine pour concocter cette succulente tourte aux pommes de terre de lard fumé et reblochon.

Ingrédients

Ingrédients pour la pâte:
300 g de farine
10 g de sel de Guérande
150 g de beurre
1 œuf
Ingrédients pour la garniture:
600 g de pommes de terre
1 oignon doux
200 g de lardons maigres
1 reblochon
20 cl de crème fraîche légère
3 jaunes d’œufs
Sel de Guérande
Poivre du moulin aux 5 baies

Préparation

Comment faire la savoureuse tourte aux pommes de terre de lard fumé et reblochon ?

Préparer la pâte :

En premier lieu, mélanger les ingrédients en poudre avec le beurre coupé en morceau et mélanger avec les mains. Verser par la suite l’œuf battu puis et ajouter un peu d’eau afin de former une boule de pâte. Recouvrir la préparation de film alimentaire et mettre au repos pendant 30 minutes au réfrigérateur.

Préparer la farce :

Décrasser les pommes de terre et cuire dans une marmite d’eau salée durant 30 minutes. La texture doit être tendre à l’intérieur avant de laisser tiédir.

Peler et tailler l’oignon en lamelles puis cuire dans une poêle avec un filet d’huile. Verser les lardons et continuer à mijoter pendant quelques minutes. Assaisonner avec du poivre au goût et faire tiédir.

Amalgamer la crème avec deux jaunes d’œufs puis ajouter les oignons et les lardons et travailler. Incorporer la moitié du reblochon taillée en petits cubes puis ajuster le sel et le poivre au goût.

Partager la pâte de 1/3 et 2/3 puis étaler chaque morceau sur une table de cuisine enfariné.

Chemiser un moule à tarte avec du beurre et y arranger la grande feuille de pâte et ne pas couper le bord.

Peler et couper en grosses lanières les pommes de terre cuites.

Farcir l’intérieur avec la moitié des pommes de terre puis suivre de la garniture et continuer avec le reste des pommes de terre et finaliser avec la dernière moitié de reblochon taillé en lamelles.

Recouvrir la préparation avec le second disque de pâte et sceller les bords en utilisant du jaune d’œuf.

Dorer la tourte en utilisant le reste de jaune mélangé avec une petite quantité d’eau.

Préparer le four en le préchauffant à 200°C.

Introduire la préparation et cuire durant 45 minutes à chaleur tournante.

Vérifier la cuisson qui doit être qui varie selon le type de four.

Déguster la savoureuse tourte aux pommes de terre de lard fumé et reblochon. Bon appétit !