Une recette de gratin pas comme les autres, le savoureux gratin de pommes de terre à la crème. C’est une préparation qui se distingue des classiques par le fait que les pommes de terre ne sont pas faites pour être moelleuse ou un peu sèches, mais plutôt fondantes et crémeuses. Par contre, il est tout de même couvert d’une généreuse couche de crouton de fromage. Cela procure une sensation culinaire hors du commun, car la préparation propose deux textures différentes qui se marient à la perfection. Ajoutez à cela une grande facilité de préparation avec un temps de préparation moindre et des ingrédients à prix abordable. Ainsi, tous les avantages sont de votre côté si vous préparez ce savoureux gratin de pommes de terre à la crème. Alors, en cuisine !

Ingrédients


Pommes de terre (nombre en fonction du plat de cuisson)
1 gousse d’ail
1 ou 2 briques de crème liquide (30% de mg)
Pincées de sel, de poivre et de paprika au goût
Q.s. de muscade
Noix de beurre
Q.s. de gruyère râpé

Préparation

Comment faire le savoureux gratin de pommes de terre à la crème ?


Débuter par décrasser les pommes de terre puis les peler. Ne pas laver après pelage pour ne pas enlever l’amidon qui assure la sauce crémeuse.

Les tailler en lamelles fines à l’aide d’une mandoline.

Chemiser un moule à gratin de beurre et le brosser avec de l’ail.

Arranger alternativement les tranches de pommes de terre puis les épices avec la crème et quelques pincées de sel et de poivre au goût.

Refaire cette opération jusqu’à remplir le haut du pat et quand les ingrédients sont terminés puis finaliser avec une dernière couche de crème.

Saupoudrer généreusement avec le gruyère râpé et cuire dans un four à 200°C pendant 50 minutes afin que les pommes de terre prennent une texture fondante.

Servir le savoureux gratin de pommes de terre à la crème avec une simple salade. Savourez !