Soupe au pistou facile et rapide

INGRÉDIENTS :

250 g de haricots verts
250 g de haricots blancs (égouttés) en conserve
250 g de haricots rouges (égouttés) en conserve
1 courgette
2 carottes
6 pommes de terre
3 tomates
8-10 gousses d’ail
1 oignon
250 g de pâtes (coudes ou coquillettes)
10 branches de basilic
150 ml d’huile d’olive
30 g de parmesan

PRÉPARATION :


ÉTAPE 1
Epluchez les pommes de terre et les carottes et tranchez-les en cubes, puis coupez les courgettes en gros dés et mettez l’ensemble dans une marmite ou une cocotte. Ajoutez 2 c. à soupe d’huile d’olive et 1 branche de basilic, salez et poivrez, remplissez d’eau jusqu’à tiers de la marmite, portez à ébullition, puis couvrez et laissez mijoter 20 min.

ÉTAPE 2
Pendant ce temps, équeutez les haricots verts, pelez les tomates, les gousses d’ail les oignons et émincez-les finement. Dans une poêle à feu moyen, faites revenir les tomates et les oignons pendant 5 min, avec 2 c. à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre.

ÉTAPE 3
Au bout des 15 min de cuisson des pommes de terres, ajoutez les haricots rouges, les haricots blancs, les haricots ainsi que les pâtes, et poursuivez la cuisson à couvert et à légers frémissements, pendant 10 min.

ÉTAPE 4
Pour préparer la « pommade », prélevez 2 belles c. à soupe de dés de pomme de terre dans la cocotte à l’aide d’un écumoire et mettez-les dans le bol d’un robot mixeur. Ajoutez ensuite les oignons et les tomates, les gousses d’ail, tout le basilic, l’huile d’olive, et du sel et du poivre, puis mixez de façon à obtenir un épais pistou (rajoutez éventuellement un peu d’huile d’olive au besoin).

ÉTAPE 5
Mélangez cette pommade dans le bouillon de la soupe, et servez votre soupe au pistou bien chaude, éventuellement saupoudrée d’un peu de parmesan.