Une recette traditionnelle de l’Asie du Sud-est, voici le sublime satay de volaille à la sauce cacahuète et au riz basmati à la cardamome. À titre d’information, le mot « satay » désigne un type d’assaisonnement combinant plusieurs épices. Ainsi, attendez-vous à ce que votre palais soit charmé par des saveurs mélangées. Un parfait assaisonnement souligne bien évidemment des goûts originaux. Ainsi, marquez vos moments spéciaux en proposant cette recette. Avec cette préparation, délectez-vous d’une brochette de volaille tendre accompagnée d’une sauce épicée et d’un bol de riz cuit par absorption. Trouvez également divers techniques de cuisine dans cette recette, qui peuvent vous aider pour les recettes à venir. Alors, bonne lecture et excellente préparation !

Portions : pour 4 personnes

Ingrédients

Pour les brochettes
150 g pièces de filet de poulet (4 pièces)
Pour la marinade
5 g de curcuma en poudre
1 pièce de bâton(s) de citronnelle
20 g de gingembre frais
5 cl d’huile d’arachide
10 g de sucre en poudre
Pour la sauce
100 g de beurre de cacahuète
3 g de pâte de piment
10 cl de lait de coco non sucré
2 pièces de citron(s) vert(s)
1/4 de botte de coriandre fraîche
Pour la garniture
250 g de riz basmati
4 pièces de capsule(s) de cardamome verte
35 cl d’eau
5 g de gros sel

Préparation

Comment faire le sublime satay de volaille à la sauce cacahuète et au riz basmati à la cardamome ?

Préparation des brochettes de volaille

Détailler les filets de volailles en lanières sur sa longueur de manière à pouvoir les embrocher.

Prendre la moitié des gingembres épluchés et les couper en fine brunoise puis les mélanger dans un récipient avec l’huile, le curcuma, le sucre ainsi que de la citronnelle hachée finement.

Embrocher les morceaux de volaille sur des pics en bambou et macérer avec la marinade précédente. Il est également possible de les brosser avec un pinceau de cuisine et de la laisser imbiber pendant 20 minutes.

Ajuster le sel des brochettes et les griller sur une poêle légèrement huilée. La surface doit être minutieusement grillée et l’intérieur bien cuit.

Préparation de la sauce

Pour la sauce, découper également l’autre moitié du gingembre en brunoise et disposer dans une casserole avec le lait de coco. Assaisonner avec la pâte de piment ainsi que le beurre de cacahuète puis ébouillanter. À la fin, verser la coriandre fraiche préalablement ciselée et finaliser avec le jus d’un citron vert

Préparation de la garniture du sublime satay de volaille à la sauce cacahuète et au riz basmati

Pour réaliser la garniture, utiliser la méthode de cuisson par absorption. Pour cela, il est essentiel de rincer le riz abondamment afin que l’eau ne soit plus trouble.

Disposer dans une casserole et verser de l’eau froide jusqu’à couvrir le tout. Verser le sel ainsi que les quatre capsules de cardamome. Recouvrir la casserole et faire bouillir le tout.

Une fois en ébullition, diminuer la température du feu et laisser frémir durant 10 à 12 minutes.

Retirer la casserole et étuver durant 3 minutes pour finaliser la cuisson.

Présentation du sublime satay de volaille à la sauce cacahuète et au riz basmati

Pour présenter la recette, disposer le riz dans un bol et bien tapisser puis arranger les brochettes de volaille au-dessus et y faire couler la sauce cacahuète. Finaliser en décorant le tout de coriandre fraiche et du citron vert taillé en quartier.

Servir le sublime satay de volaille à la sauce cacahuète et au riz basmati à la cardamome avec la sauce à part. Bonne dégustation !