Voici les succulentes paupiettes forestières crémeuses, une recette simplissime idéale pour un repas convivial en famille.

Vous pouvez accompagner ce délicieux plat avec tous les accompagnements que vous désirez. Le plus souvent je l’accompagne de tagliatelles d’un gratin ou encore des plats de pommes de terre.

Cette recette est parfaite avec sa sauce crémeuse qui lui accorde plus de saveurs. Sans compter que cela ajoutera un plus à la dégustation.

Délectez-vous de la saveur des paupiettes garnie avec une délicieuse farce. Une préparation que bon nombre de personnes nomment alouette sans tête.

Vous pouvez également choisir de simples paupiettes de veau, mais surtout de belles. Cela sera idéal pour la cuisson avec le vin et les champignons.

C’est un plat raffiné qui se savoure surtout en automne pour jouir du meilleur des ingrédients qui l’accompagne. Mais, peu importe la saison, ce plat est toujours savoureux.

N’oubliez également pas que ces paupiettes forestières se préparent avec grande facilité. Alors, profitez au maximum et bonne préparation !

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure
Portions : pour 4 personnes

 

Ingrédients

Paupiettes de veau : 4
Lard fumé : 6 fines tranches
Champignons de Paris (150 g de cèpes 350 g de champignons de Paris) : 500 g
Ail : 1 gousse
Echalotes : 2
Crème épaisse : 10 cl
Vin blanc (pinos gris, riesling, pour ma part, du Savagnin) : 25 cl
Persil + déco : 3 brins
Beurre : 40 g
Thym : 4 brins
Pincées de sel et de poivre au goût

Préparation

Comment faire les succulentes paupiettes forestières crémeuses ?

Faire revenir les paupiettes de veau dans une cocotte de beurre pour les faire revenir durant 5 minutes.

Les retirer et ajouter les échalotes ciselées, les champignons émincés, l’ail écrasé ainsi que le persil ciselé.

Déglacer le tout avec du vin et aromatiser avec le thym puis verser les paupiettes. Recouvrir la cocotte et mijoter à feu doux durant 45 minutes.

Frire les tranches de lard détaillées à la poêle durant 2 minutes et ajouter à la préparation à la moitié de la cuisson.

Réajuster le sel et le poivre au goût et fermer la cocotte pour cuire durant 5 minutes vers la fin de la cuisson. Verser la crème et faire frémir doucement.

Savourer les succulentes paupiettes forestières crémeuses chaudes et saupoudrer de persil ciselé pour décorer. Bon appétit !