Aujourd’hui c’est une recette de famille que je partage avec vous: la tarte aux poires de grand-mère. Une tarte un peu particulière parce qu’elle contient peu de pâte, beaucoup de poires (fraîches), une crème riche en beurre et en sucre et une cuisson en deux étapes…

Ingrédients :

un rouleau de pâte feuilleté

3 grosses poires

2Cà soupe d’amande en poudre

Nappage

2oeufs

20CL de lait

1Cà S de crème liquide

1sachet de sucre vanillé

10cl de liqueur de poire ( ou à défaut 10 cl d’extrait

liquide d’amande amer)


Préparation : Tarte à la poire de mamie

Déroulez de la pâte feuilletè dans un moule à tarte, piquez la pâte avec une fourchette, ensuite Préchauffer le four à 220° et placez le moule à tarte pendant 3 minutes pr rendre la pâte croustillante. Sortez le moule du four.

Saupoudrez les amandes en poudre de manière homogéne, puis Pelez et coupez en quartier les poires et enlevez les pépins, ensuite Faites revenir les poires dans un peu de beurre avc un peu de sucre

Disposez les poires en quartier sur la pâte en rosace.

Réaliser le nappage : cassez deux oeufs dans un bol, battez les avec une fourchette comme si vous faisiez une omelette, incorporez le lait et la crème fraiche et ajoutez le sucre vanillé, remuer, la préparation doit être mousseuse.

Pour plus de gout verser un soupçon de liqueur de poire à la préparation ou à défaut verser 10 cl d’extrait liquide d’amande amer

Versez le nappage sur la tarte et enfournez pdt 30à 40 minute à 220 °

Sortez la tarte qd elle est bien dorée.

A consommer chaud ou froid, accompagnée ou pas ‘une crème anglaise (c’est top°)