Tarte au Citron a une délicieuse douceur sucrée typique des pâtisseries anglo-saxonnes! Une des nombreuses variantes de tarte au citron ; dans ce cas , fait avec une douce et granuleuse pâte sablée remplissage avec lait caillé de citron ; la crème de citron typiquement anglaise à base de jaunes, de jus et d’ écorces de cet agrume, avec un goût très intense et une consistance soyeuse qui peut littéralement fondre à la bouchée !

Recette de tarte au citron

TEMPS DE PRÉPARATION

Préparation: 30 minutes + temps de repos

Cuisson: 40 minutes

Total : 1 heure et 10 minutes

 

INGRÉDIENTS

Pour la pâtisserie:

330 gr de farine ’00 + 1 cuillère à café pour la planche à pâtisserie
165 gr de beurre mou à température ambiante (ou 100 gr d’huile de tournesol)
1 œuf entier (taille moyenne)
2 jaunes d’oeufs (petit format)
130 gr de sucre cristallisé
écorce râpée d’un citron
1 cuillère à café d’ extrait de vanille (ou 1 sachet ou 1 graines de baies)
1 pincée de sel
1/2 cuillère à café de poudre à pâte ou de bicarbonate de soude

Pour le caillé:

3 jaunes d’oeuf
citrons (à partir desquels obtenir le jus et le zeste)
100 gr de sucre (même 130 gr si vous voulez un goût plus sucré et moins âcre)
35 gr de fécule de maïs
2 cuillères d’eau
50 gr de beurre

Préparation

Comment faire une tarte au citron

Tout d’abord, préparez la pâte en fouettant le beurre mou (ou l’huile de graines) avec le sucre, le sel et le zeste de citron râpé jusqu’à obtenir une crème mousseuse; ajouter enfin les œufs un à la fois, en fouettant toujours avec le fouet ou le batteur planétaire à grande vitesse jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux et compact. Ajouter la farine en une fois avec la levure tamisée; compacter avec une spatule puis avec les mains saupoudrées de farine, en pétrissant peu, le nécessaire pour obtenir une pâte brisée molle qui se détache du plan de travail. Si nécessaire, ajoutez une pincée de farine. Il ne doit pas attaquer. Si vous souhaitez voir toutes les étapes illustrées et les conseils utiles, consultez l’article: pâte brisée

Ensuite, aplatissez la pâte, enveloppez-la dans une pellicule plastique et placez-la au réfrigérateur pendant environ 40 minutes – 1 h ou au congélateur 8-10 minutes.

Enfin étalez la pâte sur une surface farinée à l’aide d’un rouleau à pâtisserie d’une épaisseur de 5 mm.

Tapisser la poêle préalablement beurrée et farinée. Faites bien adhérer les bords.

Puis percez la base avec une fourchette. Conserver au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, faites fonctionner le four à 180 °, préparez des poids pour la cuisson en blanc ou froissez un papier sulfurisé, remplissez-le de riz ou de haricots secs et posez-le au fur et à mesure qu’il est placé à l’intérieur de la coquille de votre tarte après repos au réfrigérateur:

Baisser le four à 175 ° cuire au milieu pendant 20 minutes, puis retirer le poids et laisser cuire encore 10 minutes, les 5 dernières minutes cuire sur le fond du four.

Retirer du four. Démouler et laisser refroidir dans la poêle pendant 15 minutes, puis démouler et laisser refroidir de côté.

En attendant, préparez le caillé de citron en râpant les peaux de citron directement dans une casserole, puis ajoutez le jus de citron filtré, retournez et réservez. Mélangez séparément le sucre, la fécule de maïs et 2 cuillères à soupe d’eau pour former une crème versée dans du jus de citron, placez la casserole sur feu doux, tournez avec un fouet à la main en quelques minutes une crème épaisse se formera, ajoutez les jaunes dans un d’un coup, remuez sur le feu pendant encore 1 minute. la consistance doit être crémeuse et lisse, pensez à ajouter une cuillère à café d’eau! Prêt! Si vous voulez voir les photos étape par étape, consultez l’article Caillé de citron

Enfin, versez la crème bouillante directement dans la coque de pâte complètement froide! Répartissez-le partout pour vous détendre et laissez-le refroidir à température ambiante!

Lorsque la tarte n’est plus chaude, vous pouvez la mettre au réfrigérateur!

La tarte au citron est prête ! saupoudrez d’une poignée de sucre glace si vous le souhaitez!

Il peut être conservé au réfrigérateur pendant environ 2 à 3 jours, vous pouvez même le congeler!