Tarte au mascarpone crémeux à croûte à déguster en fin de repas, peut-être, et froide au réfrigérateur pour être compacte et coupée à la fourchette.

Parmi les tartes farcies que je vous ai préparées au fil des ans, celle-ci est la plus délicieuse, faite avec une garniture au mascarpone et sans autre couverture sur le dessus. C’est un gâteau sucré qui peut être apprécié comme dessert pâtissier. La tarte au mascarpone doit être préparée peut-être la veille car elle doit bien refroidir pour ne pas se casser mais chaque tranche est vraiment parfaite.
La recette de la tarte est très simple, la coquille de pâte briséedoux il accueille bien la garniture simple composée uniquement de mascarpone et d’un seul œuf.
Faisons-le maintenant, vous verrez qu’il plaira à tous par sa douceur!

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Portions : 6 personnes

Pour la pâte brisée

300 g 00 de farine
110 g de sucre
120 g de beurre mou
Demi zeste de citron
2 œufs
5 g de levure chimique
Pour le remplissage
500 g de mascarpone
1 œuf
100 g de sucre
Demi zeste de citron

Comment faire la tarte au mascarpone

On prépare d’abord la pâte brisée en tamisant la farine mélangée à la levure dans un bol. Ajouter le sucre et le beurre ramolli coupés en petits morceaux.

Nous combinons le zeste de citron et commençons à travailler tous les ingrédients pour faire une pâte granuleuse.

Nous ajoutons un œuf à la fois en pétrissant avec vos mains et en les faisant bien absorber. Nous pétrissons le tout très rapidement jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

La pâte brisée doit être pétrie rapidement pour éviter que la chaleur des mains ne fasse fondre davantage le beurre.

Nous enveloppons la pâte dans un film alimentaire et la laissons reposer 30 minutes au réfrigérateur afin de la rendre plus ferme et plus facile à travailler.

Une fois la pâte prête, roulez-la à la hauteur de 2 à 3 millimètres et tapissez un moule à tarte de 22 à 24 cm de diamètre.

On taille les bords et on perce le fond avec une fourchette. On fait la crème en mettant le mascarpone dans un bol, on ajoute le sucre et le zeste de citron.

Nous ajoutons l’œuf et fouettons le tout jusqu’à obtention d’ une crème homogène. Verser la crème à l’intérieur de la base de la tarte , uniformiser la crème sur le fond et cuire à 180 degrés pendant 45 minutes.

Une fois la tarte prête , sortez-la du four et laissez-la refroidir complètement. Il est essentiel de laisser la tarte au mascarpone bien refroidir pour qu’elle devienne parfaitement compacte et que chaque tranche soit parfaite.

Servir avec une pincée de sucre glace sur le dessus.

Comment conserver la tarte au mascarpone

La tarte mascarpone est conservée au réfrigérateur et parce que « de consistance crémeuse et donc pourrait facilement se détériorer. Il reste bon et parfait jusqu’à 4 jours.