Cette recette de tarte aux courgettes et à la ricotta est parfaite pour toute la famille. Faites donc plaisir aux petits et grands en cuisinant cette savoureuse tarte salée. À vous de décider si vous la voulez en entrée ou en plat. Elle est facile à cuisiner et rapide et en plus elle est aussi connue pour être très pratique pour les sorties en plein air comme les pique-niques. Aux adaptés de tarte salée, vous trouverez votre bonheur dans la texture moelleuse à l’intérieur grâce à la consistance de la ricotta. Sans plus attendre, allez à la cuisine pour la préparer.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Portions : 6 personnes

Ingrédients

500 g ricotta
50 g de chapelure
200 g de courgette
150 g de mozzarella
30 g de parmesan
Persil
Pincées de sel au goût
Q.s. d’huile d’olive
1 gousse d’ail

Préparation

Comment faire la tarte aux courgettes et à la ricotta ?


A feu doux, mettre un peu d’huile dans une poêle et y ajouter de l’ail écrasé.
Dorer l’ail et ensuite le retirer de la poêle. Nettoyer et couper les courgettes en carrés puis les verser dans la poêle.
Remuer doucement le mélange, ajouter du sel et laisser pendant 10 à 15 minutes, après les laisser refroidir.
Dans un bol, mélanger la crème de ricotta, la chapelure, le persil haché et une pincée de sel jusqu’à ce qu’elle soit bien homogène.
Ajouter les courgettes et mélanger avec le reste.
Tapir un moule moyen de 25 x 25 avec du papier sulfurisé, ajouter de la chapelure au fond et verser le mélange de ricotta et de courgettes. S’assurer que la surface est bien égale puis ajouter le parmesan et passer un peu d’huile d’olive.
Cuire au four à 200°C en recouvrant la surface d’un papier sulfurisé.
Laisser dans le four pendant 20 minutes, puis retirer le papier sulfurisé et remettre au four 10 à 15 minutes.
Une fois que la tarte de courgettes à la ricotta est prête, la sortir du four, la laisser refroidir et la servir en carrés ou en portions. Vous pouvez aussi le déguster froid. Bon appétit !