Au premier coup d’œil, cette tarte aux courgettes et au jambon cuit nous donne déjà l’eau à la bouche, et nous incite à nous poser la question « pourquoi ne pas en préparer ? ».

Maintenant est venu le moment idéal pour passer à l’action et décrocher le gros lot avec cette savoureuse et onctueuse tarte aux courgettes et au jambon cuit.

Soyez-en sûr que vous n’allez pas le regretter !

Temps de préparation :10 minutes
Temps de cuisson :30 minutes
Portions :6 personnes

Ingrédients

200 g de pain blanc (pain de mie)
2 courgettes
150 g de jambon cuit
3 œufs
200 ml de lait
300 g de mozzarella
30 g de parmesan râpé
20 ml d’huile d’olive
Pincées de sel au goût

Préparation

Comment faire la tarte aux courgettes et au jambon cuit ?


Découper les courgettes bien lavées et sans extrémités en fines tranches puis les transférer dans une passoire et y ajouter du sel pour se débarrasser de l’eau présente dans les courgettes.
Déposer les courgettes sur du papier absorbant pour les sécher définitivement.
Prendre un bol et y casser les œufs et déverser le lait puis assaisonner avec une pincée de sel. Bien amalgamer le tout.
Tremper minutieusement un à un les pains de mie dans le bol d’œufs et les étaler ensuite sur une plaque de cuisson de 20 cm de diamètre de sorte à former le fond de la tarte.
Arranger la première couche de courgettes séchées, de jambon cuit et la mozzarella au-dessus de la base et puis ajouter une couche de pain de mie. Renouveler cette action jusqu’à épuisement des ingrédients.
Sur la surface de la dernière couche, saupoudrer de parmesan râpé et un filet d’huile d’olive.
Recouvrir le moule avec du papier sulfurisé et le transférer dans un four chaud à 200°C. Laisser cuire dans la partie inférieure pendant 20 minutes.
Au bout de 20 minutes, ôter le papier sulfurisé et transférer la tarte au milieu du four et ajouter 15 minutes au temps de cuisson pour avoir une dorure parfaite de la surface.
Sortir la tarte du four et démouler sur un plat de service. Attendre un petit moment avant de servir.
Vous pouvez maintenant procéder à la dégustation et passez un bon moment.