Avec un goût doux et à la fois prononcé, la tarte aux pommes de terre et courgettes est un plat complet, bien qu’il soit léger et délicieusement exquis ; parfait pour un diner en famille. Un plat facile à reproduire, mais avec une bonne dose de douceur et de délice à chaque bouchée.

Une cuisson sans four, rapide, idéal pour les soirées improvisées entre amis, en famille et même à dévorer seul.

La tarte de pommes de terre et de courgettes est consistante et subtile pour réveiller votre côté gourmand.

 

Temps de préparation : 15 Minutes
Temps de cuisson : 40 Minutes
Portions : 4 Personnes

Ingrédients

 

700 g de pommes de terre
80 g de farine
30 g de parmesan râpé
1 touffe de persil (ou autre herbe aromatique)
Pincées de sel au goût
1 courgcette
150 g de mozzarella sèche de préférence

Préparation

Comment faire une tarte aux pommes de terre et courgettes ?

 


Faire bouillir les pommes de terre pelées ou non dans l’eau, salée antérieurement, cuite à la vapeur ou au micro-ondes. Si les pommes de terre n’ont pas été pelées, les bouillir dans un presse-purée ; une fois cuites, les réduire en purée, la peau se détachera d’elle-même.

Mettre la purée dans un grand bol et l’y mélanger avec de la farine, du parmesan, et du persil haché.
Pétrir le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte molle qui ne colle pas aux doigts et au contenu. Le rajout d’un peu de farine est envisageable si la consistance recherchée n’est pas obtenue.

 

Laver et couper la courgette dans le sens de la longueur avec une mandoline ou un éplucheur pour avoir des lamelles de courgettes.

Mettre une feuille de papier sulfurisé, préalablement froissée pour une meilleure adaptation, dans le fond du moule antiadhésif de 22-24cm de diamètre environ

Étaler la moitié de la pâte, le plus régulièrement possible, sur la pâte sulfurisée. Prendre la moitié des courgettes et l’y étaler. Ajouter une couche de tranche de fromage et une autre couche de courgettes par-dessus. Recouvrir le tout par le reste de la pâte en scellant les bords avec soin.

 

Couvrir avec un couvercle et cuire à feux doux pendant environ 10 minutes. Quand le plat sera cuit, il sera facile de le retourner. Retirer alors la tarte de pommes de terre et courgettes du papier sulfurisé dans le moule. Retourner la tarte doucement et la placer sur une nouvelle feuille de papier sulfurisé dans le moule même. Cuire pendant environ 10 à 15 min jusqu’à ce que la tarte soit dorée.

 

La tarte aux pommes de terre et aux courgettes est prête à être savourée.

À servir chaud et accompagner d’un jus de fruit avec une salade saisonnière afin de rehausser le goût.

CONSEILS
La tarte aux pommes de terre et courgettes peut être préparée et conservée au réfrigérateur pour une cuisson ultérieure. On peut aussi la réchauffer dans une poêle.