Passez un vrai moment de bonheur avec un dessert qui sort du lot, essayez la gourmande tarte ricotta au citron à tomber par terre ! Une pâtisserie qui a une texture douce et qui fond en bouche, laissez-vous emporter par son onctuosité. Vous allez aussi avoir saliver, car son parfum va embaumer toute votre cuisine avec des arômes de citron et de vanille. Ses ingrédients se marient à la perfection, la ricotta est une fontaine de délices qui va satisfaire tous vos invités. Avec cette recette simple mais aussi très économique, vous pouvez vous en resservir, car elle se conserve jusqu’à 3 jours au réfrigérateur. Préparez la succulente tarte ricotta au citron sans modération, enfilez votre tablier et sortez vos outils !

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 55 minutes
Portions : pour 6 personnes

Ingrédients

Pour la pâte brisée

320 g de farine
130 g de sucre granulé
1 œuf
180 g de beurre
1 pincée de levures pour les bonbons

Pour la crème de ricotta

750 g fromage ricotta frais
200 g sucre granulé
2 citrons avec l’écorce râpée
Quantité suffisante d’arôme vanille
Quantité suffisante d’arôme citron

Préparation

Comment faire la Gourmande tarte ricotta au citron ?

Dans un grand saladier ou sur une large planche à pâtisserie, verser la farine puis ajouter le sucre, le beurre en petits morceaux, l’œuf, la fécule et une pincée de levure au centre.

Amalgamer énergiquement tous les ingrédients, faire une boule et mettre la pâte brisée de côté au réfrigérateur après l’avoir couverte avec du film alimentaire pendant au moins 30 à 40 minutes.

Dans un bol, mettre la crème de ricotta avec du sucre, du zeste de citron râpé et des herbes pour parfumer.

Fleurer au beurre et fariner un moule à tarte de 25 centimètres.

Faire sortir la pâte brisée et former la base de la tarte, piquer le fond avec une fourchette.

Incorporer la crème de ricotta en l’étalant bien.

Enfourner à 180° C dans un four statique pendant environ 55 minutes, 20 minutes sur la grille sur la grille supérieure et le reste sur le milieu.

Faire sortir du four la tarte, laisser refroidir et servir.

La gourmande tarte ricotta au citron est à déguster froide, vous pouvez l’accompagner d’une boisson de votre choix. Bon appétit !