Façonnez la délicieuse tarte salée à la ricotta et au jambon cuit pour votre famille. C’est un plat facile et rapide à faire, composé de pâte molle et de garniture crémeuse. Ce délice peut être servi à toute occasion, et vous pourrez même le conserver pendant deux jours. Alors, ne vous privez pas de ce régal à goût velouté et très savoureux et mettez-vous aux fourneaux !

Préparation : 15 minutes
Repos : 3 heures
Cuisine : 30 Minutes
Portions : 6

Ingrédients

200 g de semoule de blé dur broyée (pour la pâte)
100 g de farine (pour la pâte)
1 cuillère à café de sel fin (pour la pâte)
220 g de lait (tiède pour la pâte)
40 g d’huile d’olive extra vierge (pour la pâte)
20 g de jaune d’œuf (pour la pâte)
10 g de levure de bière fraîche (pour la pâte)
450 g de ricotta (fraîche pour la garniture)
3 cuillères à fromage (râpées pour la garniture)
100 g de jambon cuit (pour la garniture)
1 pincée de sel fin (pour la garniture)
60 œufs (1 œuf entier pour la garniture)
20 g de jaune d’œuf (1 jaune pour la garniture)

Préparation

Comment préparer la tarte salée à la ricotta et au jambon cuit ?


Commencer avec la préparation de la pâte. Mettre la levure de bière dans le lait chaud, ajouter les autres ingrédients et travailler à la main jusqu’à ce que l’amalgame soit lisse et ferme.

Transférer le tout dans un moule à gâteau saupoudré de farine, puis couvrir la surface de papier sulfurisé et laisser reposer pendant 3 heures.

Durant le temps de repos, mettre tous les ingrédients dans un robot, sauf le jambon cuit. Mélanger le tout. Maintenant, additionner les morceaux de jambon cuit et mettre le composé de côté.

Diviser le mélange en deux morceaux, l’un plus petit que l’autre, rouler le plus grand dans un moule rond de 26 cm de diamètre, en gardant les bords hauts.

Remplir la surface de la pâte de ricotta et rouler le plus petit disque en le couvrant et bien sceller. Cuire le tout au four à 200°C pendant une demi-heure ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Sortir la préparation du four, laisser refroidir et savourer les deux disques de tarte salée à la ricotta et au jambon cuit.