Qui dit tarte salée aux courgettes, dit délicieuse ! Encore plus qu’on l’associe à un légume aussi frais que la courgette.

Un mélange qui vous rappelle le printemps en ces temps chauds. J’ai testé cette recette et je l’ai servi en plat principal, mes bambins en ont redemandé.

Comme quoi, il suffit d’une bonne dose de saveur pour que toute la famille soit d’accord sur un plat. Onctueux et filandreux, la tarte aux courgettes et la recette du moment.

Libérez votre imagination en la personnalisant avec les ingrédients de votre choix.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Portions :Pour 4 personnes

Ingrédients

1 rouleau de pâte feuilletée (ronde)
500 g de courgettes
400 g de ricotta
40 g de parmesan (râpé)
100 g de jambon cuit
4 cuillères à soupe de lait
Q.s. d’huile d’olive
Pincées de sel au goût

Préparation

Comment faire la tarte salée aux courgettes ?


Laver et enlever les extrémités des courgettes. Les couper en fines tranches dans le sens de leur longueur avec un éplucheur ou une mandoline.
Dans un bol, mélanger la ricotta, le lait et 30 g de parmesan râpé avec une pincée de sel. Saler légèrement. Touiller pour obtenir une crème.
Préchauffer le four à 190 degrés.
Tapir la plaque de cuisson (26-28 cm de diamètre) et étendre par-dessus le rouleau de pâte feuilletée. Ensuite, y étaler une couche de ricotta.
Poser les tranches de courgettes sur le plan de travail et placer au milieu de chacune d’elles une tranche de jambon et un peu de la crème de ricotta. Les enrouler chacun.
Mettre les rouleaux de courgettes côtes à côtes sur la couche de ricotta (sur la plaque de cuisson). Plier l’excédent de pâte feuilletée vers l’intérieur de la plaque.
Faire cuire pendant 25 minutes jusqu’à ce que la surface soit dorée.
Servez votre tarte salée aux courgettes chaude pour une explosion de goût !