Il est essentiel de remédier au plafond moisi avant que le problème ne se complique encore plus. C’est pourquoi, nous allons vous donner une technique facile et efficace pour régler ce problème.

Sources des moisissures du plafond

L’apparition des taches noires du plafond est un signe évident d’un problème d’humidité dans la maison. Ces taches peuvent s’agrandir progressivement et toucher toute la surface s’ils ne sont pas traités dans les plus brefs délais.

Généralement, ces taches sont dues à une stagnation d’eau ou à une fuite. Il est essentiel d’identifier les sources du problème et de le résoudre au plus vite, car dans le pire des cas, cela pourrait causer l’effondrement du plafond.

En plus d’être désagréables à la vue, ces points noirs sont nocifs pour la santé, surtout pour les personnes atteintes de maladies respiratoires. En effet, ce sont des moisissures, des champignons qui peuvent se propager rapidement en cas d’humidité et de manque d’aération.

Avant que le problème ne s’aggrave, il est tout à fait possible d’y remédier par soi-même et de réparer le plafond moisi.

Technique à appliquer pour remédier au plafond moisi

Éléments nécessaires

Une paire de gants

Un seau

Une perche en bois

Une brosse

Un balai

Une spatule

300g de mastic

150ml de liquide imperméabilisant

500ml d’eau

Procédure à suivre pour remédier au plafond moisi

Avant tout, il faut mettre une paire de gants et un masque de protection pour éviter d’inhaler la moisissure.

Une fois prêt;  commencer par gratter la moisissure et tout autre débris de la zone affectée et nettoyer immédiatement avec le balai.

Puis, humidifier la zone affectée avec de l’eau propre.

Dès que c’est fait, mélanger le mastic, le liquide imperméabilisant et l’eau dans le seau à l’aide de la perche en bois.

Ensuite, appliquer la solution sur le plafond en faisant attention de ne pas en mettre sur le sol.

Pour les recoins les plus difficiles, il suffit d’utiliser le pinceau.

Enfin, il ne reste plus qu’à laisser le tout sécher pendant quelques heures avant d’appliquer la peinture choisie.

Dans le cas où une fuite d’eau est constatée, il serait plus sage d’appeler un technicien pour régler le problème au plus vite. Sinon, la moisissure ne cessera de revenir.