Faire pousser du gingembre soi-même facilite son approvisionnement pour pouvoir profiter pleinement de ses bienfaits. En effet, c’est une épice riche en nutriments très utilisée dans la cuisine mais également dans la fabrication de plusieurs remèdes.

Les bienfaits du gingembre

Le gingembre est une épice ayant une saveur particulière très sollicitée dans la cuisine. En effet, grâce à son goût citronné et légèrement piquant, il enrichit et aromatise les plats efficacement.

De plus, le gingembre permet de renforcer le système immunitaire et possède des propriétés anti-inflammatoires. Accompagné de miel et de citron, c’est un remède naturel très efficace contre le rhume et la toux.

En outre, il soutient la digestion et soulage les nausées et la douleur.

Techniques pour faire pousser du gingembre chez soi

Approvisionnement en graines

Afin de faire pousser le gingembre soi-même, il faut partir des graines. Ces dernières peuvent être achetées dans les magasins spécialisés.

Germination du gingembre

Alternativement, il est également possible de planter sa racine directement mais le résultat n’est pas assuré. En effet, le produit vendu au supermarché est souvent déjà traité pour l’empêcher de former des bourgeons. Les résultats seront plus sûrs avec une racine de gingembre biologique.

Avant la plantation, faire tremper la racine de gingembre dans l’eau tiède et la laisser immerger toute la nuit. Puis, remplir un pot de terreau avant de l’insérer avec l’œil tourné vers le haut. Il est conseillé de le placer de 4 à 5 cm de la surface.

Emplacement idéal pour faire pousser le gingembre

Pendant les mois froids, il faut placer la plante à l’intérieur de la maison. En outre, le gingembre a besoin d’ombre partielle et peut souffrir d’une exposition excessive au soleil.

Arrosage recommandé pour faire pousser le gingembre

Il est important d’arroser fréquemment le gingembre et de s’assurer que le sol soit toujours humide. Cependant, il faut éviter la stagnation d’eau. C’est pourquoi, une pulvérisation directe d’eau est plus recommandée.

Récole du gingembre

La récolte du gingembre peut se faire après 3 à 4 mois. Pour cela, il suffit de couper la quantité nécessaire en partant des coins les plus extérieurs et remettre le reste dans le terreau.