Nettoyer un matelas très sale et retrouver son état initial peut être assez difficile avec les taches et les odeurs. C’est pourquoi, nous allons vous donner les différentes astuces efficaces qui permettront de le nettoyer sans effort.

Nettoyer un matelas très sale avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est le produit de nettoyage par excellence contre les taches de moisissure. Pour cela, il suffit de préparer une solution d’eau, de détergent et de beaucoup de vinaigre. Ensuite, imbiber un chiffon de cette solution et l’utiliser pour frotter la zone entachée et laisser agir quelques heures.

Cette composition va en fait affecter le pH de la moisissure et éliminer toutes les bactéries.

Faire appel au bicarbonate de soude

Pour remédier aux taches d’urine, l’application du bicarbonate de soude est la solution la plus efficace. Il suffit d’en saupoudrer une grande quantité sur le matelas et d’attendre 30 minutes.

Une fois ce délai passé, frotter la tache avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. Enfin, essuyer le tout avec un chiffon humide propre et laisser sécher à l’air libre.

Utiliser du peroxyde d’hydrogène pour nettoyer un matelas très sale

Afin d’enlever les taches de moisissure plus ancienne, il faut mélanger 30ml de peroxyde d’hydrogène avec une cuillerée de bicarbonate de soude. Dès que c’est fait, l’appliquer directement sur la tache et frotter avec une ancienne brosse à dents.

Ici, il est essentiel de brosser jusqu’à ce que le mélange mousse. Pour terminer, enlever l’excédent de mousse avec un chiffon légèrement humide.

Utiliser du détergent liquide

Pour les taches de sang, la meilleure astuce est l’usage du détergent liquide et d’un chiffon humide. Il suffit de l’appliquer sur la tache sans la frotter et de laisser agir pendant 15 minutes.

Puis, essuyer l’excès de détergent avec un chiffon sec. Il est recommandé de répéter ce processus plusieurs fois pour éliminer totalement les taches.

Fabriquer un produit fait-maison

Cette astuce est plus compliquée mais elle est très efficace contre les taches et les bactéries. Pour cela, il suffit de mélanger une tasse d’alcool pur, 3 verres de vinaigre blanc et une cuillerée de bicarbonate de soude. Puis, ajouter également 3 cuillérées d’assouplissant et bien tout incorporer ensemble.

Une fois la solution prête, en imbiber un chiffon propre et l’utiliser pour bien frotter les taches du matelas. Enfin, faire sécher au soleil ou dans un endroit bien aéré.

Le citron pour nettoyer un matelas très sale

Le citron est surtout très efficace pour éliminer les taches de vin. Dans cette perspective, il suffit d’y appliquer un mélange de ½ tasse d’eau et du jus de ½ citron. Il est important de bien frotter pour éliminer la tache.

Enfin, laisser sécher une heure dans un endroit bien aéré pour terminer le nettoyage.