A travers cet article, nous allons vous donner les meilleures techniques pour obtenir une viande tendre et très savoureuse. Cet ingrédient peut effectivement donner du fil à retordre en cuisine et peut être désagréable en bouche si elle n’est pas préparée correctement.

Bienfaits de la consommation de viande sur l’organisme

La viande est l’un des ingrédients les plus savoureux qui existent, surtout si elle est bien tendre. Si elle est consommée dans les bonnes proportions, la viande peut offrir beaucoup de bienfaits au corps.

Elle est effectivement riche en vitamines A, en vitamines B, en vitamines D, en vitamines K, en acide folique, en calcium, en potassium, en fer, en magnésium, en sélénium, en cuivre et en chrome. Ces nombreux nutriments confèrent à la viande de nombreux avantages pour l’organisme. Cependant, pour en profiter, il ne faut pas trop la cuire. De plus, cela rend le plat indigeste, peu appétissant et beaucoup moins savoureux.

En ce sens, il n’est pas facile de cuire cet ingrédient à la perfection. Toutefois, ce n’est pas impossible, il suffit de connaitre quelques techniques et le tour est joué.

Techniques de cuisson pour obtenir une viande tendre et savoureuse

Le choix de la cuisson de la viande se résume généralement à deux méthodes. Il s’agit de la cuisson à la poêle et de la cuisson au gril.

La première méthode, à savoir la cuisson à la poêle est notamment la plus utilisée. En effet, avec cette technique, il est difficile de rater la cuisson même si ce n’est pas impossible. Durant la cuisson à la poêle, il existe un petit secret pour éviter que la viande ne devienne dure et indigeste.  Pour cela, il suffit d’y ajouter quelques gouttes de vin blanc durant la cuisson. En effet, l’alcool présent dans cette boisson peut revigorer les aliments et adoucir la viande efficacement.

En ce qui concerne la deuxième méthode, à savoir la cuisson façon grillade, il ne faut surtout pas mettre trop de viande sur le feu. L’idéal serait de les placer de manière à ce qu’elles reçoivent le plus d’air possible. Outre la mise en place, il faut également éviter de percer la partie centrale vu que c’est la partie la plus chaude. Dans le cas où les tranches de viande sont plus petites, il vaudrait mieux les placer au contact des braises. Sinon, il est recommandé d’utiliser le gril.