Tiramisu aux fraises et chocolat blanc ❤️

Ce dessert, c’est une tuerie ! Ma copinette nous le prépare souvent depuis des années et à chaque fois on se bat pour pouvoir manger le dernier. On est complètement addict ! J’avais déjà tenté plusieurs fois de le faire mais ma crème n’était jamais assez ferme. A force de persévérance, je l’ai réalisé pour l’anniversaire d’un copain qui est fan de tiramisu et ça a été une réussite. Je préconise de le réaliser la veille pour qu’il ait bien pris, il n’en sera que meilleur 😉

Ingrédients : 6 Portions

100 g de chocolat blanc
500 g de fraises
50 g de sucre en poudre
500 g de mascarpone
4 œufs
5 cl de liqueur de fraises ou de framboises
330 g de biscuits à la cuillère
1/4 c. à c. de zeste de citron bio
20 cl d’eau

Préparation :

Temps de préparation : 30 min. + 4 h au réfrigérateur

Fouettez le mascarpone.
Séparez les blancs des jaunes d’œuf. Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et mélangez. Fouettez les blancs d’œuf en neige ferme et incorporez-les délicatement à la crème de mascarpone.
Lavez rapidement les fraises, équeutez-les et découpez-les en tranches.
Mélangez la liqueur de fraises à l’eau.
Trempez rapidement les biscuits dans l’eau aromatisée ou le coulis de fraises. Rangez les biscuits dans le fond du plat de service. Versez la moitié de la crème au mascarpone sur les biscuits. Recouvrez de fraises. Répétez l’opération avec le reste des biscuits et la crème.
Réservez 4 heures au réfrigérateur.
Cassez le chocolat blanc et faites-le fondre au bain-marie. Ajoutez le zeste de citron. Mélangez et versez le chocolat sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laissez refroidir.
Au moment de servir, réalisez des copeaux de chocolat blanc en grattant le chocolat avec le dos d’un grand couteau. Répartissez les copeaux sur le tiramisu.

Conseil culinaire

Vous pouvez remplacer le liqueur de fraises ou de framboises avec (pour 6 portions) : 25 cl de coulis de fraise réalisé avec 250 g de fraises et 1 cuillerée à soupe de jus de citron.