Aujourd’hui, nous allons vous aider à tout savoir sur le triglycéride, ses avantages et ses inconvénients pour l’organisme. Le taux de triglycéride dans notre corps peut déterminer notre état de santé et agir en conséquence.

Tout savoir sur le triglycéride

Les triglycérides sont un type de graisse présent dans notre sang et qui détermine notre taux d’énergie. En quantité normale, ils nous donnent assez d’énergie pour mener à bien nos activités quotidiennes. Il est donc important de maintenir son taux à un niveau normal.

Un taux excessif de triglycéride dans le sang peut provoquer des problèmes de santé. Notamment au niveau du foie, du pancréas et du cœur. En ce sens, il faut limiter la consommation d’aliments contentant cette graisse.

Symptômes d’un taux élevé de triglycéride

Il n’est pas évident de savoir si votre taux de triglycéride est élevé. Cependant, il peut être identifié avec des tests médicaux et éviter des complications. En fait, les personnes atteintes de diabète, d’obésité ou alcooliques sont plus susceptibles d’avoir un taux élevé de triglycéride. Il en est de même pour les fumeurs et les personnes qui adorent manger du sucre.

Le taux de triglycéride est dit élevé s’il dépasse les 200ml/dl de sang. Voici les seuils à connaitre par quantité de sang :

Moins de 150 mg/dL : bon

150-199 mg/dL : limite

200-499 mg/dL : élevé

500 mg/dL ou plus : très élevé

Quels sont les risques d’un taux élevé de triglycéride ?

Si le taux de triglycérides est supérieur à 150ml/dl, la possibilité dune maladie cardiaque n’est pas à écarter. C’est également un facteur de risque de syndrome métabolique, il faut donc être très vigilent.

Dépassé les 200mg/dl, la santé du sujet commencera à se fragiliser. En effet, les risques de pancréatite aiguë, des maladies cardiovasculaires, de la stéatose et de la stéatose hépatique sont élevés. Surtout si la valeur dépasse 1000mg/ml.

Tout savoir sur les raisons d’un taux élevé de triglycéride

Les raisons d’un taux élevé de triglycéride peuvent varier d’une personne à une autre. En général, cela peut avoir un lien avec un mode de vie sédentaire, la prise de certains médicaments ou un régime riche en glucides.

Une hypertension artérielle, un faible taux de bon cholestérol, un excès de graisse et une surcharge pondérale peuvent également influencer sa quantité. Sans oublier le fait de fumer et de boire de l’alcool.

Mesures à prendre en cas de taux élevé

Il est tout à fait possible de régulariser le taux de triglycérides avec des mesures correctes. La plus importante et le changement de mode de vie et de régime alimentaire pour ne pas rechuter. En ce sens, il faut réduire la quantité de graisses saturées dans l’alimentation ainsi que les glucides.

Il est également recommandé de pratiquer une activité physique régulière et de réduire le travail sédimentaire. Pour cela, il faut intégrer des pauses actives et éviter le tabac et l’alcool. Si cela ne suffit pas, il est peut-être mieux de prendre des médicaments. Cependant, il faut toujours consulter un médecin avant de prendre une décision.